2/19/2006

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce "blog" et j'espère au cours du Community College. Cette année, je vais essayer de mettre ici tout ce qui concerne le cours de 上級 du コミュニティカレーッジ de 南山短大 qui commencera en avril.

Pour les nouveaux étudiants, qui ne me connaissent pas, je me présente : je suis Jean-François Masseron, j'enseigne le français à Gifu et à Nagoya depuis dix ans, notamment à 南山大学 et à 岐阜日仏協会. Au Community College de Nanzan Tandai, c'est ma onzième année qui commence ! Mes spécialités et principaux pôles d'intérêt sont la linguistique, les langues et la manière de les enseigner ; la littérature et l'écriture ; le cinéma.

Les cours du Community College commencent le 8 avril. Le cours de niveau intermédiaire (sur le film de François Ozon 8 femmes) a lieu de 13h à 14h30 et le cours de niveau supérieur de 15h à 16h30. Il y a 12 cours dans le semestre.
Voici le calendrier (cliquez dessus pour l'agrandir) :

La page de
se trouve ici : http://www.nanzan-tandai.ac.jp/community/

Pendant le cours, on va regarder ensemble un des derniers films de Claude Chabrol, La Demoiselle d'honneur qui est sorti en France en 2004. Le but du cours est double :
• Comprendre dans le détail l'histoire du film (qu'est-ce qui se passe ?, qu'est-ce que disent les personnages, etc.)
• S'intéresser à la mise en scène du film et à l'art de Claude Chabrol.
Il s'agira donc d'apprendre ensemble des choses sur le film et sur le cinéma et d'en discuter en français.

Mais de quoi parle ce film ?
On trouve plusieurs résumés de l'intrigue de La Demoiselle d'honneur sur internet.
Par exemple celui-ci, sur le site d'Unifrance :
Philippe Tardieu vit avec sa mère et ses deux sœurs dans un pavillon de la banlieue nantaise. Philippe est cadre commercial dans une entreprise de bâtiment; Christine, pour arrondir les fins de mois, fait de la coiffure à domicile, Sophie, l'aînée, se marie. Quant à Patricia, la plus jeune sœur, elle tente comme elle peut d'échapper à elle ne sait trop quoi.
C'est au mariage de Sophie et Jacky que Philippe fait la connaissance de Senta, une des demoiselles d'honneur et cousine du marié. Dès lors, la passion enflamme ce jeune homme raisonnable, ce qui ne serait pas bien grave si Senta était une jeune femme comme les autres.
Mais Senta fait pénétrer Philippe dans un univers où tous ses repères disparaissent peu à peu. Senta ment-elle quand elle raconte qu'elle est "acteur", quand elle affirme que pour vivre pleinement, il faut avoir planté un arbre, écrit un poème, fait l'amour avec une personne du même sexe.
Enfin, ment-elle lorsque dans un sourire, elle suggère, qu'il faut aussi par amour, savoir tuer quelqu'un...
Vous pouvez également lire un résumé plus détaillé sur le site de nezumi.dumousseau.

Maintenant, quelques images des premières minutes de La Demoiselle, et... au 8 avril !